Quotidiennement, plusieurs concours circulent sur Facebook. Si tu es entrepreneur ou que tu oeuvres en marketing, tu as probablement déjà créé un concours sur Facebook. Est-ce qu’il respectait toutes les règles ? Ça semble simple, pourtant il y a plusieurs étapes et règles à respecter. Une fois l’objectif déterminé, tu dois choisir la forme, déterminer la période et les prix à gagner, élaborer les règlements, t’inscrire à la Régie des courses et des jeux du Québec, suivre les règlements de Facebook, faire la promotion et sélectionner le gagnant. Dans ce billet, je partage avec toi les détails de ces étapes pour faire un concours sur Facebook dans les règles de l’art.
1. L'objectif du concours
Tout d’abord, la première étape consiste à définir l’objectif du concours. Il permet d’établir la vision, de s’engager dans l’action, de diriger, de donner un sens à la démarche et d’envisager le résultat souhaité. Un objectif adéquat est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et fixé dans le temps.
Voici quelques exemples d’objectifs valables pour un concours :
- Atteindre 2000 abonnés sur Instagram avant le 30 juin. Le résultat souhaité est d’augmenter la notoriété.
- Avoir 3000 «j’aime» sur la publication Facebook d’ici le 30 juin. Le résultat souhaité est d’augmenter l’engagement des abonnés.
2. La forme
Par la suite, il est important de savoir qu’un concours est souvent présenté sous différente forme. Il suffit d’établir celle qui sera le plus adaptée à ta situation et qui répondra le mieux à ton objectif. Voici quelques exemples :
- Le tirage au sort : Invite les participants à commenter et/ou aimer ta publication et sélectionne au hasard un gagnant parmi ceux ayant fait toutes les actions correctement.
- Le jeu-questionnaire : Pose une question aux participants et détermine le gagnant aléatoirement parmi ceux ayant la bonne réponse.
- Le jeu créatif : Les participants soumettent une photo ou une vidéo, selon le thème proposé, dans les commentaires de la publication Facebook. Sélectionne le gagnant au hasard parmi ceux ayant posé l’action demandée.
- Le concours multiplateformes : Le concours est réalisé en simultané sur deux plateformes, par exemple Facebook et Instagram. Les participants doublent leurs chances de gagner.
- Plusieurs autres formes sont possibles : Un concours avec un influenceur, un «compléter la phrase», etc. Les possibilités sont multiples, tu n’as qu’à trouver la forme qui convient à ta situation.
3. La période
Pour qu’un concours soit valide, la date et l’heure de fin doivent être clairement indiquées dans la publication. Les gens connaitront ainsi le délai qu’ils ont pour participer et tu éviteras des participations inutiles après l’échéance. Évidemment, le communiquer clairement dans l’annonce du concours t’évitera bien des soucis !
4. Les prix à gagner
Ensuite, n’oublie pas que les prix à gagner sont déterminants pour la participation. Je te conseille de choisir un prix qui plaira à ton public cible et qui est lié à ton entreprise. Si ton objectif est d’augmenter le nombre d’abonnés, tu voudras assurément les garder sur ta page et les convertir en client potentiel. Un prix lié au type de services et/ou produits que tu offres intéressera ta cible et la conservera, ensuite, sur ta page. Au contraire, si le prix n’est pas lié à ton entreprise, tu attireras uniquement des chasseurs de concours qui, une fois le concours terminé, quitteront ta page puisqu’au final, ils n’auront aucun intérêt envers ton entreprise.
5. Les règlements du concours
Aussi, ton concours doit avoir obligatoirement ses règlements. Ces derniers doivent être accessibles au public. Ils doivent inclure : les conditions de participation, le fonctionnement, la date et l’heure limite de participation, la méthode d’attribution des prix, le détail et la valeur des prix offerts, etc. Pour connaitre tous les règlements qui s’appliquent à un concours publicitaire, tu peux consulter le site de Publications Québec. Au final, ce qui est important, c’est de connaitre et d’appliquer ces règles pour que ton concours soit fait dans les règles de l’art.
6. L'inscription à la Régie des courses et des jeux du Québec
Également, il est important de savoir que les concours au Québec, dont le prix a une valeur supérieure à 100$, doivent être enregistrés auprès de la Régie des courses et des jeux du Québec. Évidemment, les concours sur Facebook ne font pas exception à cette règle. Tous les détails sur la procédure d’inscription sur le site de la Régie des courses et des jeux du Québec.
7. Les règlements de Facebook
Savais-tu que Facebook possède ses propres règles en matière de concours? Tu peux consulter les règlements de Facebook en matière de promotion sur leur site.
Conditions et bonnes pratiques
Il est autorisé de demander aux participants :
- d’aimer ta page Facebook;
- d’aimer la publication du concours;
- de commenter la publication.
Il n’est pas autorisé de demander aux participants :
- d’identifier une autre personne dans les commentaires;
- de partager la publication.
8. La promotion du concours
Lorsque ton concours est bien structuré, partage-le sur le réseau social et ailleurs, comme dans l’infolettre. Pour obtenir plus de participations et augmenter la visibilité de ton concours, je te recommande de créer une publicité en ciblant l’auditoire visé.
9. La sélection et l'annonce du gagnant
Une fois la date de participation à échéance, sélectionne un gagnant. Il existe plusieurs outils gratuits pouvant déterminer le gagnant aléatoirement comme Comment Picker. Ces outils se lient à ta publication et, selon tes critères établis, sélectionnent un gagnant pour toi.
Finalement, lorsque tu as déterminé le gagnant, communique avec lui en privé pour lui transmettre la procédure pour la réclamation de son prix. Le dévoilement du gagnant doit se faire publiquement sur la publication du concours
Pour conclure, la clé du succès pour faire un concours sur Facebook dans les règles de l’art c’est de t’amuser et d’être créatif. N’oublie pas que tu le fais pour deux raisons : atteindre ton objectif et rendre quelqu’un heureux !
Dites-moi, quel sera l’objectif de ton prochain concours ?
Jessica Bolduc
Passionnée des communications, des tendances et des influences actuelles, j’œuvre dans le domaine des réseaux sociaux et du web. J’aide les entrepreneurs à accroitre leur présence en ligne à l’ère où le virtuel est omniprésent. Pour une présence numérique rayonnante qui se démarque et se remarque.