Astuces pour des photos Instagram

Instagram : 5 astuces pour créer des photos de qualité

Les médias sociaux comme Instagram regorgent de photos magnifiques. Les créateurs de contenu ne manquent pas d’idée et de créativité pour créer des clichés qui intéresseront leurs abonnés. L’objectif ultime est d’obtenir le plus de « j’aime » et d’engagement possible sur leur publication. C’est pourquoi ils utilisent différents trucs afin de faire ressortir du lot et se démarquer des autres créateurs de contenu. Dans cet article, je partage avec toi 5 astuces pour créer des photos de qualité qui te permettront d’agrémenter ta grille de photos sur Instagram.

1. Utilise un éclairage adéquat

L’éclairage est la base d’une photo de qualité. Certains privilégieront une lumière plus éclatante, par exemple, une journée très ensoleillée. D’autres préféreront la douce lumière du matin. Tandis que certains utiliseront une lumière plus dure, sombre et exploiteront davantage les ombrages.

La lumière peut être ajustée, contrôlée et simulée. Il y a plusieurs trucs à connaitre pour bien manipuler la lumière sur une photo. Ces trucs sont très utiles si tu cherches à créer une scène bien précise, mais si tu ne veux pas trop te casser la tête, tu peux exploiter ces deux principes bien simples.

 

 

La lumière naturelle

La lumière naturelle est changeante durant la journée. Mieux vaut l’observer durant les jours précédents ta prise de vue. Des clichés à l’aube ne donneront pas le même résultat que ceux aux golden hours, soit au moment du coucher du soleil.

Si tu désires prendre une photo à l’intérieur, tu peux quand même bénéficier de la lumière naturelle. Il suffit de se trouver une grande fenêtre et de profiter de sa luminosité.

Voici un exemple parfait du golden hour :

Golden hours

La lumière artificielle

Si tu es à l’intérieur ou dans un endroit sombre, la solution réside probablement dans l’utilisation de la lumière artificielle. Ajouter une source lumineuse te permettra de diriger l’éclairage à l’endroit voulu. La lumière artificielle peut être un éclairage d’appoint comme une lampe, un diffuseur ou un anneau lumineux. Ce dernier est d’ailleurs assez populaire auprès des créateurs de contenu. Une autre option est l’ajout d’un flash sur ton appareil. L’éclairage d’ambiance dans une pièce peut aussi suffire dans certains cas, selon l’effet escompté.

Quel type d’anneau lumineux choisir ? :

  • Type professionnel : Ce sont des anneaux lumineux portatifs qui peuvent avoir plusieurs diamètres et teintes différentes. Les trépieds sont ajustables pour convenir aux hauteurs adaptés à ton sujet.
  • Pour cellulaire: Ces anneaux lumineux sont de petits formats et se fixent sur les cellulaires. Ils sont parfaits pour la prise de selfie.
  • À fixer sur un ordinateur : Sur le même principe que le modèle pour cellulaire, cet anneau lumineux permet de bien t’éclairer lors d’un enregistrement vidéo ou d’une réunion en visioconférence.
  • Pour un bureau : Ce type d’anneau lumineux possède un petit trépied pour l’ajustement à ton niveau. Il peut remplacer une lampe de bureau.

2. Cadrer parfaitement ton sujet

Le point de vue

L’angle de prise de la photo peut avoir un effet notable sur le résultat souhaité. Ceux les plus populaires sont le point de vue en hauteur régulière (face à face), la plongée et la contre-plongée. Le choix du point de vue dépend de l’effet ou l’émotion que tu veux faire ressortir. Par exemple, la plongée donnera une impression de solitude tandis que la contre-plongée, une impression de puissance.

 La règle des tiers

Pour renforcer l’esthétisme d’un cliché, la règle des tiers est nécessaire. Il s’agit d’imaginer trois parties horizontales et trois parties verticales. Les points forts sont ceux à l’intersection de ces parties. Le sujet doit être situé à l’un de ces endroits. L’objectif est de le positionner là où l’œil va être le plus attiré.

Sur cette photo, le sujet est positionné sur un point de force:

L’arrière-plan

L’arrière-plan est un élément important dans la composition d’une image. La plupart des gens focalisent sur le sujet et oublient le reste sur la photo. Regarde ce qui est aux alentours et dans le champ de vision de ta prise de vue. Il faut prêter attention aux éléments qui peuvent parasiter l’image. Une voiture qui passe, une grue dans le décor ou un déchet qui traine peuvent gâcher une photo.

Une astuce en bonus : Vérifie les quatre coins

Vérifie les extrémités de ta photo et assure-toi qu’il n’y ait pas d’éléments inutiles : une branche, une affiche, un coin de meuble, etc. Si c’est le cas, tu pourras changer l’angle de ta prise de vue ou te déplacer légèrement. Tous les petits détails comptent pour une photographie réussie.

3. Utilise le bon format

Comme tous les médias sociaux, Instagram possède une charte de format à privilégier pour les photos. Pour s’assurer que tous les éléments du cliché soient bien visibles dans la grille d’Instagram, les formats carrés sont à favoriser. Une photo de 1080 x 1080 est l’idéal pour Instagram. Plusieurs outils gratuits existent en ligne pour redimensionner une photo au bon format.

Les photos en format paysage et portrait sont aussi possibles sur Instagram. Les dimensions autorisées peuvent changer régulièrement. Tu peux consulter des sites web spécialisés  sur le sujet pour des références sur les dimensions en vigueur.

4. Privilégie les photos naturelles

Les photos naturelles sans retouches exagérées sont à favoriser. Des retouches peuvent être faites pour améliorer l’image, mais c’est à faire avec parcimonie. Il faut éviter de dénaturer les photos. Les filtres sont, également, à éviter. Si tu décides d’en mettre, assure-toi de toujours conserver le même pour créer une uniformité sur ta grille de photos sur Instagram. On aime le naturel !

5. Profite de l'instantanéité

Les photos les plus aimées sur Instagram sont souvent celles qui sont prises sur le fait. Profite des moments opportuns pour prendre un cliché de ton sujet dans le feu de l’action, tu auras un petit bijou. Avec de la pratique, tu sauras capturer de précieux moments et de très belles photos rempliront ta page Instagram.

Cette photo illustre bien l’instantanéité. On y voit une personne photographiée en pleine action :

Finalement, pour faire de belles photos instagrammable, il faut faire preuve de créativité et de minimalisme. Il faut aussi réfléchir au concept de la prise de vue sans trop se casser la tête. L’important c’est de prendre une photo que l’on aime, qui est naturelle et qui nous ressemble !

À ton tour…décris-moi, en commentaire, le contexte de ta photo préférée de ta grille sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *